Collaborations avec le Québec

Projets de co-tutelles entre l'IRDL et l'ERICCA et constitution d'un pôle d'excellence international dans le domaine des composites.

L’Équipe de recherche en intégration Cao-Calcul (ERICCA) du Département de génie mécanique offre désormais l’opportunité, à certains de ses étudiants, d’effectuer le doctorat en ingénierie en cotutelle avec l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL). Ces étudiants peuvent donc maintenant compléter leur doctorat en faisant une partie de leurs études à l'UBS et l’autre partie à l’UQTR et recevoir un diplôme des deux universités. «On a une complémentarité très forte avec l’UBS. Ils sont spécialisés dans l’étude des propriétés des matériaux composites et nous dans la modélisation 3D. La mise en commun de ces deux expertises donne des sujets de doctorat très intéressants», nous expliquent Jean-Christophe Cuillière et Vincent François, professeurs au Département de génie mécanique.

Le Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML) de l’UQTR et l'IRDL uniront leurs efforts afin de créer un partenariat en enseignement et en recherche sur les composites à base de fibres cellulosiques biofonctionnalisées. La mise en commun des leurs expertises complémentaires permettront de constituer un pôle d’excellence international dans le domaine. L’initiative avait pris naissance en novembre dernier, alors que Benjamin Saulnier, Post-doctorant à l’UBS, était venu à l’UQTR pour donner une conférence sur la valorisation de la biomasse marine.

 

Philippe Pilvin, professeur au Département génie mécanique de l’UBS, Adrien Couture, premier doctorant en cotutelle UQTR-UBS, Jean-Christophe Cuillière et Vincent François, professeurs au Département de génie mécanique de l’UQTR.

Posted in Actualités.