L’IRDL présent au Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire

Depuis 1997, la plus grande usine de France invite les professionnels des filières à découvrir l’évènement des IAA en Bretagne, berceau de l’agroalimentaire !
Du 8 au 10 mars 2016, pour la 20e édition, le Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires (CFIA) accueillera les professionnels des filières IAA au parc des expositions de Rennes.

Partenaires du salon, Bretagne Développement Innovation (BDI) et le pôle de compétitivité Valorial y animeront l’espace collectif «l’Usine Agroalimentaire du Futur »*, dans le hall 10A. Sur 120 m², cette représentation de l’usine de demain présentera les tendances et les solutions en matière d’emballage. BDI et Valorial, en lien avec les centres d’innovation technologiques bretons, proposent cette année de faire un focus sur les enjeux liés à la production des emballages alimentaires, de leur conception à leur recyclage. BDI, Valorial, Breizpack – Adria Développement, ZOOPOLE Développement, ID Mer (tous les 3 membres d’Act Food Bretagne*)- Institut Maupertuis, MEITO, Bretagne Commerce International (BCI), Pôle Cristal, Agrocampus Ouest, ABEA, CBB Capbiotek/Biogenouest… invitent les visiteurs sur ce plateau aménagé en cinq îlots présentant chacun une étape du cycle de vie des emballages.

Sur le 1er îlot, Breizpack, en collaboration avec Valorial, présentera un démonstrateur d’emballage éco-conçu mis au point par l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (Université de Bretagne-Sud). Un fermenteur illustrera ainsi le projet BlueEcoPha (faisant suite aux projets BIOCOMBA et PHAPACK) qui vise à produire localement des bioplastiques grâce à des bactéries marines qui se nourrissent de résidus issus de l’industrie agroalimentaire. Par une animation en réalité augmentée, créée en partenariat avec la société Europlastiques, le visiteur s’immergera dans une usine « verte » pour comprendre le procédé de fabrication de ces emballages éco-conçus performants.

Deux conférences effectuées par Pierre Lemechko (post-doc IRDL) sur l’élaboration de bioplastiques à partir de déchets de l’industrie agro-alimentaire bretonne (à partir de résidus de fruits et de légumes) et par Stéphane Bruzaud (Professeur IRDL) sur des aspects liés à la fabrication d’emballages à base de matières végétales et biodégradables complèteront cette animation.

Dossier de presse complet

Posted in Actualités.