L’IRDL vous invite à son café-labo !

Vous êtes intéressé par le développement de systèmes mécaniques et/ou énergétiques ? Vous avez des besoins en sciences de l’ingénieur ? Vous souhaitez innover dans le domaine des matériaux et de l’énergie ?

Capture d’écran 2016-07-18 à 10.49.34

 

L’institut est issu du regroupement de deux laboratoires : le Laboratoire d’Ingénierie des MATériaux de Bretagne (LIMATB) et le Laboratoire Brestois de Mécanique et des Systèmes (LBMS). Depuis le 1er Janvier 2016, l'Institut de Recherche Dupuy de Lôme est officiellement créé, fruit de la fusion de deux laboratoires bretons reconnus, le LBMS  (sous tutelle ENSTA Bretagne, ENIB et UBO) et le LIMATB (sous tutelle UBS et UBO). Labellisé par le CNRS (FRE 3744), l'IRDL réunit 280 membres, dont 110 enseignants-chercheurs et 110 doctorants, 4 plateformes technologiques et de très nombreuses collaborations industrielles.

Le laboratoire est spécialisé dans les Sciences de l’Ingénieur. Les travaux de recherche du laboratoire sont lié aux domaines de l’ingénierie des matériaux, des systèmes utilisés dans les secteurs industriels liés à l’automobile, l’énergie, l’aéronautique, la santé, des transports. Le laboratoire accorde une importance particulière aux domaines en interaction dynamique avec le milieu marin, tels que la construction navale et offshore, ainsi que les énergies marines.

 

La matinée vous permettra de découvrir les activités du laboratoire, les formations liées aux thématiques de recherche et d’en savoir plus sur le Crédit d’Impôt Recherche ainsi que sur le recrutement de doctorants en contrat CIFRE. Afin de faciliter les échanges sur la recherche et les formations, des ateliers seront mis en place autour de trois domaines :

Energie et Systèmes Electromécaniques

L’atelier abordera les problématiques d’efficacité énergétique via la conception, la caractérisation  et l’optimisation des matériaux, procédés et/ou de systèmes. Le laboratoire présentera ses compétences en modélisation multi-physique, simulation numérique, expérimentation et en contrôle de systèmes, ainsi que leurs travaux qui ont pour objectif d’améliorer la qualité, la résilience et la durabilité des systèmes électromécaniques et énergétiques.

Assemblages

Cet atelier sera axé sur les travaux du laboratoire portant sur les assemblages multi-matériaux (métalliques, composites…).  Les compétences de cet axe de recherche portent sur trois points : l’instrumentation (l’étude des procédés d’assemblage par rivetage, soudage, collage, …), la caractérisation (la tenue à long terme des assemblages), et la modélisation (phénomènes physiques, comportement des assemblages…). Le laboratoire s’intéresse également aux techniques d’assemblage hybrides.

Rhéologie

A la croisée de la physico-chimie et de la mécanique des matériaux, la rhéologie étudie l’écoulement et la déformation de la matière sous l’action de contraintes. Après une présentation des rhéomètres et des appareils de mise en forme des matériaux, quelques expériences types illustreront les relations structure/rhéologie de fluides complexes. Les systèmes étudiés, qui concernent les solutions, les suspensions, les émulsions, les gels ou les polymères fondus, peuvent intéresser la plasturgie, l’agroalimentaire, la cosmétique, la pharmacologie...Le couplage avec des caractérisations physiques - microscopiques, magnétiques ou  thermiques - sera également évoqué.

 

Nous vous donnons rendez-vous le Mardi 04 Octobre 2016 dès 8h

au Pôle Numérique Brest Bouguen 

10 Avenue Le Gorgeu - 29200 BREST

INSCRIPTION

 

Au programme de cette rencontre : 

8h : Accueil des entreprises autour d’un petit déjeuner

8h15 : Présentation générale du laboratoire

8h45 : Focus sur les CIFRE et sur le Crédit Impôt Recherche (CIR)

9h15 : 1ère vague - Répartition en 3 ateliers thématiques - Echanges

10h30 : 2ème vague – ateliers thématiques - Echanges

11h30 : Echanges entre les chercheurs et les invités

12h : En-cas

 

Pour plus d'informations :

Service Relations Entreprises et Partenaires

entreprises@univ-brest.fr

02 98 01 80 00 / 06 46 43 17 49

www.univ-brest.fr

 

Posted in Actualités.