Inauguration du buste d’Henri Dupuy de Lôme

Pour fêter le bicentenaire de sa naissance, la ville de Ploemeur a commandé au plateau technique ComposiTIC une impression 3D du buste d’Henri Dupuy de Lôme.

img_504815 octobre 1816 – 15 octobre 2016 : 200 ans jour pour jour, est inauguré le buste d’Henry Dupuy de Lôme imprimé en 3D grâce à des technologies et du matériel de pointe.

Clin d’œil à l’histoire, il a entièrement été réalisé à quelques mètres de sa maison natale au parc technologique de Soye (Ploemeur).

Ce travail a été confié au plateau technique ComposiTIC, spécialisé dans la mise en œuvre des matériaux composites.

Ce centre de transfert de technologie, relevant de l’Université de Bretagne-Sud, est rattaché à l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL), laboratoire CNRS créé en 2016, année du bicentenaire d’Henri Dupuy de Lôme !

Ce laboratoire référent dans le domaine de l’ingénierie mécanique maritime en Europe a fait le choix d’utiliser le nom de ce grand acteur de la révolution technologique de la marine française au 19ème siècle.

À travers, ses travaux de recherche, l’IRDL valorisera par le monde, le nom d’Henri Dupuy de Lôme, figure emblématique du génie maritime. Il n’y a pas de hasard… lire la suite

 

couverture-dp-ddl

 

Posted in Actualités.