Inauguration du pôle LIGER

Centre énergétique unique en Europe, le pôle LIGER (Locminé Innovation Gestion des Énergies Renouvelables) situé à Locminé (56) a été inauguré par le Chef de l'État le vendredi 4 novembre.

Ce complexe qui s'étend sur un terrain de 40 000 m2 comprend une chaufferie bois (alimentée à partir du bois d'élagage et de rebuts de scieries) et une zone de méthanisation (alimentée à partir de déchets organiques, excédents agricoles, boues et graisses des collectivités).

Elle produit 4 énergies vertes : chaleur, électricité, biogaz et bio-fertilisants avec comme objectif de réduire la réduction de CO2 (19 500 T) pour lutter contre le réchauffement climatique. 

inauguration-liger-hollande

 

selfie-hollande-amr

Selfie avec le Chef de l'État. Mohammad Amr Chamaa au 1er plan.

 
 
 

Séchage des digestats

 

La collaboration entre l’UBS et la SEM Liger est née suite à l’obtention d’une bourse de thèse à l'IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme) portant sur le couplage de la méthanisation et des électrotechnologies. 

 
La thèse sur laquelle travaille Mohammad Amr Chamaa,  dirigée par le Professeur Jean-Louis Lanoisellé, porte sur l’optimisation du procédé de séchage des digestats et l’augmentation de la production de biogaz par méthanisation. Cette optimisation est envisagée par l’utilisation des champs électriques pulsés (CEP), technologie émergente utilisée dans les agro-industries.
 
 

 

 

Posted in Actualités.