Rideaux de bulles d’eau : les recherches mises en avant

Ce lundi 12 février, le journal de 20h de France 2 a diffusé un reportage faisant écho aux recherches menées par des chercheurs de l’ENSTA Bretagne et de l‘IRDL.
Au programme, des exemples de débouchés pour ces recherches et notamment l’atténuation des bruits sous-marins pour préserver les espèces marines.
Vous pouvez voir et/ou revoir le reportage en cliquant ci-contre : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-des-rideaux-de-bulles-pour-lutter-contre-la-pollution_2607778.html.
A noter, la démonstration de Michel Arrigoni pour exposer les réactions qui s’offrent à nous lors de l’utilisation d’un rideau.

Cela fait déjà plusieurs années que l’école d’ingénieurs et laboratoire de Brest se penche sur les phénomènes qui découlent de l’utilisation des rideaux de bulles. Ces innovations ont sans nul doute leur place dans le développement et la protection de la mer, ses fonds ainsi que les espèces animales qu’elle abrite. Il s’agit donc d’un enjeu de taille et d’actualité.
Pour plus de précisions, voici un article très complet de l’ENSTA Bretagne disponible sur son site internet : http://www.ensta-bretagne.fr/index.php/actualite/des-rideaux-de-bulles-pour-attenuer-les-bruits-sous-marins/

Posted in Actualités.