Journée de la SF2M, Section Ouest

Chaque année se déroule la journée annuelle de la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M section Ouest).
Cette fois-ci, le rendez-vous est pris pour le 05 avril 2018, à l’Université de La Rochelle et est organisé par le laboratoire LaSIE CNRS UMR 7356 et l’Université de La Rochelle.

L’objectif de cet évènement est de développer les échanges entre les laboratoires universitaires du Grand Ouest et les industriels partenaires de l’association SF2M pour faire émerger de nouveaux sujets de recherche et des collaborations dans le domaine de la science des matériaux.

Pour cette édition, le thème retenu est :
« L’étude de la corrosion et de l’oxydation qui représentent un enjeu majeur pour la durabilité des structures multi-matériaux. Ces dernières peuvent être soumises, dans leurs milieux de fonctionnement, à des états de contraintes mécaniques (statiques et/ou dynamiques), mais elles sont aussi souvent associées à des systèmes de protection (revêtements métalliques ou organiques, protection cathodique, anodes sacrificielles…). Le couplage de ces différents systèmes dans des environnements agressifs tel que les milieux marins ou bien à haute température, nécessite une étude approfondie des mécanismes de corrosion à différentes échelles, ceci afin de cerner les différentes formes de dégradation et mettre en œuvre les moyens de protection appropriés. »

Comme chaque année, le sujet de la session poster est libre pour les doctorants/étudiants, pour participer il leur faut cependant déposer un abstract (en français ou en anglais) sur le site de la journée pour le 23 mars.
Un jury désignera le meilleur poster et son auteur recevra un prix de 200 €.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien : https://apps.univ-lr.fr/cgi-bin/WebObjects/Colloque.woa/wa/menu?code=2101&idMenu=-8&lang=fr

Vous pouvez retrouver le programme de la journée en cliquant ici.

L’IRDL sera représenté au travers de la présentation de Matthieu Dhondt (Effet d’une sollicitation mécanique sur la tenue à la corrosion de tiges en acier chromées).

Posted in Actualités.