De nombreuses collaborations nationales industrielles

Les enseignants-chercheurs de l'IRDL sont impliqués dans le tissu de la recherche industrielle et institutionnelle. Le savoir faire des ingénieurs et techniciens, les équipements expérimentaux, la pertinence de la recherche menée depuis de nombreuses années sont autant d’atouts favorables à une étroite collaboration avec des partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Le nombre de projets actifs de type ADEME, FUI, ANR, MRIS, Européens et IRT Jules Verne sur les 5 dernières années a évolué de façon très importante (66 contrats).

L’IRDL est doté d’un très large réseau de partenaires industriels qui s’étend sur tout le territoire national. Ce résultat est le fruit de l’investissement important des enseignants-chercheurs et de la stratégie partagée des activités de recherche en sciences pour l’ingénieur.

L’ensemble de ces partenariats et collaborations industrielles a permis le montage de nombreuses thèses CIFRE.

L’IRDL a intégré :

  • en 2015 l’OpenLab « Computational Mechanics » de PSA en partenariat avec le Centre des Matériaux (UMR 7633) de l’École des Mines de Paris et le Laboratoire de Mécanique des Solides (UMR 7649) de l’École Polytechnique.
  • en 2016 le laboratoire commun Gustave Zédé avec la DCNS, dont les premiers travaux porteront sur la fatigue des matériaux et des structures navales.