Doctorat

Les étudiants inscrits en thèse à l'IRDL relèvent de 2 écoles doctorales :                                       Consulter les offres de thèses.

 

SICMA est une école doctorale à caractère fédératif dont l'ambition est de rassembler et structurer les activités de formation par la recherche sur la façade atlantique de Bretagne

L'Ecole Doctorale SICMA - Santé, Information, Communications, Mathématiques, Matière  - fait l'objet d'une co-accréditation entre 3 établissements :   

  • Université de Bretagne Occidentale (UBO), établissement porteur
  • Université de Bretagne-Sud (UBS)
  • TELECOM Bretagne

et est associée à cinq écoles d'ingénieurs :

  • Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest (ENIB)
  • Ecole Nationale Supérieure des Etudes et Techniques d'Armement (ENSIETA)
  • Ecole Navale
  • Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique (ISEN-Brest)
  • Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr

L'école est structurée en trois groupements disciplinaires (GD) :

  1. Maths-STIC : Mathématiques, Electronique, Télécommunications, Systèmes communicants hyperfréquences et optiques, Informatique, Traitement des Signaux et des Images, Réalité Virtuelle.
  2. Matière : Chimie moléculaire, Chimie analytique, Physique des matériaux et applications, Mécanique des structures, Ingénierie mécanique et électrique, Rhéologie.
  3. Biologie-Santé : Microbiologie, Physiologie comparée et intégrative, Toxicologie alimentaire, Biodiversité et écologie microbienne, Génétique moléculaire, Immunologie, Thrombose, Métabolisme des oxylipides, Imagerie médicale.

Elle regroupe 26 laboratoires de recherche (dont 5 associés aux grands organismes : INSERM et CNRS) et totalise près de 630 enseignants-chercheurs et chercheurs et 400 doctorants.

► La newsletter de l'ED SICMA N°12 de Septembre 2015

 

Située à l'Institut Universitaire Européen de la Mer, l'Ecole Doctorale EDSM - des Sciences de la Mer (ED 156) accueille environ 200 doctorants.  L'école s'appuie sur un réseau d’une trentaine de départements, laboratoires ou équipes d'accueil en France, soit un potentiel d’encadrement de plus de cent trente chercheurs habilités à diriger des recherches.

Elle est co-accréditée par 2 établissements :

  • Université de Bretagne Occidentale (établissement porteur),
  • Université de Bretagne Sud, l'EDSM.

    Elle s'appuie sur une concentration unique en France de structures de recherche en sciences marines.

Les missions de cette école doctorale sont les suivantes :

  • assurer la formation à la recherche et par la recherche de docteurs dans le domaine des Sciences de la Mer. Elle vise à former des spécialistes en Sciences Biologiques Marines, Microbiologie des Environnements extrêmes, Sciences Chimiques de l'Environnement Marin, Géosciences Océan, Physique de l'Océan et de l'Atmosphère, Géographie, Droit, Sciences Economiques,
  • proposer des passerelles entre les différentes disciplines des Sciences de la Mer en favorisant l'accès des doctorants à des modules d'enseignement optionnels proposés par les disciplines voisines,
  • organiser des cycles de séminaires communs, sur des thèmes susceptibles d'intéresser l'ensemble de la favoriser les échanges de doctorants avec les autres centres de recherche océanographique français ou étrangers, et tout particulièrement avec les universités européennes dans le cadre de programmes d'échanges.

 

Contacts administratifs

Université de Bretagne Occidentale :
Michèle Kerleroux,    Tél : 02 98 01 70 32
Michele.Kerleroux@univ-brest.fr   

Université  de Bretagne-Sud
Axelle Guitton
02 97 87 45 48
axelle.guitton@univ-ubs.fr

 

Contacts administratifs :

Université de Bretagne Occidentale :
Elisabeth Bondu,    Tél : 02 98 49 86 06   
edsm@univ-brest.fr  

Université  de Bretagne-Sud
Axelle Guitton
02 97 87 45 48
axelle.guitton@univ-ubs.fr