Electrolyse pour production de dihydrogène

ElectroChemical Engineering Multi-Physics and Multi Scale Modelling of Systems and elementary processes (transport and reactions)

Modélisation  multi-physique multi-échelle.

Les systèmes électrochimiques comme les électrolyseurs, les batteries et les piles à combustible, impliquent de nombreux processus dynamiques, diphasiques, électriques, électrochimiques, chimiques et thermiques, tous couplés de façon forte.

Par ailleurs, les systèmes envisagés impliquent des dégagements gazeux (bulles), des porosités ou des particules : il est donc nécessaire d’avoir un regard à ces échelles des bulles et/ou des pores qui impliquent des modifications à l’échelle macroscopique, elle-même déterminante de la micro hydrodynamique ou de la chimie en fond de pore.

Mesures expérimentales

Les systèmes envisagés accueillent ou peuvent accueillir des propriétés hydrodynamiques qui cassent les hypothèses monodimensionnelles planes habituelles des stacks d’électrolyseurs, de batteries ou de piles à combustible.

En plus de l’approche de modélisation décrite ci-dessus nous développons une approche expérimentale à la fois électrochimique, hydrodynamique, diphasique, acoustique et thermique.