Les travaux de recherche concernent le diagnostic, la mesure, la modélisation et la prévision de la santé des matériaux, des structures et des systèmes électromécaniques. Concernant la durabilité des matériaux et des structures, les principales compétences se situent au niveau du développement d'approches multi-échelles à fort contenu mécanique couplant à la fois des aspects originaux d'un point de vue théorique, expérimental et numérique. L'une de nos spécificités est notre capacité à valider nos approches à partir de confrontation essais-calculs à grande échelle, c'est-à-dire celle de la structure.

Concernant les systèmes électromécaniques, les travaux portent essentiellement sur la détection préventive de pannes (le diagnostic) et le développement de stratégie de commande en mode dégradé, en présence d'actionneurs ou de capteurs défectueux.

La finalité de nos travaux de recherche, effectués généralement dans le cadre de collaborations étroites avec le monde socio-économique, est de fournir des outils à domaine de validité bien identifié et utilisable par nos partenaires industriels.

 

Compétences

Diapositive06

Axes de recherche

  • Comportement non linéaire des matériaux hétérogènes
  • Fatigue et durabilité des matériaux et des structures

Mots clés

Durabilité – Diagnostic – Génie civil – Modélisation – Systèmes – Structures