Poste de Professeur à l’ENSTA Bretagne – Institut de Recherche Dupuy de Lôme (CNRS – FRE 3744)

« Mécanique des fluides : Hydrodynamique Navale – Interaction fluide-structure »

Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature : 5 mai 2017

Date de prise de fonction : 1er septembre 2017
Laboratoire d’accueil : Institut de Recherche Dupuy de Lôme (FRE 3744, UBS / ENSTA Bretagne / UBO / ENIB / CNRS)

Section CNU : 60

 

Abstract

ENSTA Bretagne invites applications for a position of Professor in the fields of fluid mechanics, Naval Hydrodynamics and fluid-structure interaction. The successful applicant will be assigned for his/her research activities to the Institut de Recherche Dupuy de Lôme and will carry out internationally- recognized research in Modelling and Computational Mechanics in the field of Naval Hydrodynamics and Fluid-Structure interaction. Candidates should also demonstrate keen motivation in teaching subjects related to Ship Design Loop. Fluent English is essential. The successful applicant will occupy a position of responsibility in the management of master programs in the Mechanical Engineering Department.

The position opens in September 2017.

Localisation du poste

Dans le cadre de son développement, l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne (ENSTA Bretagne, www.ensta-bretagne.fr) recrute un enseignant-chercheur (docteur en mécanique, Habilité à Diriger des Recherches et qualifié aux fonctions de Professeur des Universités) pour la prochaine rentrée de septembre 2017. Peuvent également postuler, les titulaires de diplômes étrangers équivalents ou des personnes ayant une carrière orientée recherche dans l’industrie et pouvant démontrer leur capacité à respecter les critères précédents. La personne recrutée développera ses travaux de recherche au sein de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL, FRE 3744, www.irdl.fr) et plus précisément dans son Pôle Thématique de Recherche « Structures & Interactions ».

L’ENSTA Bretagne, école d’ingénieurs à vocation pluridisciplinaire, forme des ingénieurs (civils et militaires) capables d’assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante mécanique, électronique et informatique.

Profil du poste

Pour l’enseignement, la personne recrutée viendra renforcer le Pôle Mécanique de l’école et devra s’inscrire complètement dans le projet de formation de la spécialité « Architecture Navale et Ingénierie Offshore (ANO) ». Mécanicien des fluides, le candidat interviendra, pour tout ou partie, en hydrostatique et stabilité, en tenue à la mer, en manœuvrabilité et en résistance à l’avancement et propulsion. Il sera plus spécifiquement impliqué dans le module d’enseignement consacré au projet de navire, intitulé « boucle navire », central pour la formation des ingénieurs ENSTA Bretagne de cette spécialité. Il devra aussi participer à l’encadrement et à l’animation de bureaux d’études et de projets élèves (en 2ème ème et/ou 3 année) en lien avec la spécialité ANO de l’ENSTA Bretagne. Des interventions plus spécifiques, comme en modules du master recherche « Physique marine », sont envisageables en fonction de l’expérience et du profil du candidat retenu

Une grande latitude en termes d’innovation pédagogique sera accordée. La personne recrutée devra avoir un goût prononcé pour le travail en équipe adossé au projet de formation. En effet, elle se verra confier également l’organisation de matières dans lesquelles interviennent des vacataires industriels du milieu des Sciences Navales.

La capacité à enseigner en anglais est considérée comme indispensable, tout comme l’existence de contacts avec des industriels nationaux ou internationaux.

Pour la recherche, la personne viendra renforcer l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL, FRE 3744, www.irdl.fr). L’IRDL est un jeune Institut de Recherche, créé en janvier 2016 et associé au CNRS, résultant de la fusion du LIMATB (Laboratoire d’Ingénierie des MATériaux de Bretagne), et du LBMS (Laboratoire Brestois de Mécanique et des Systèmes). L’IRDL compte aujourd’hui plus de 280 membres (100 enseignants-chercheurs, 120 doctorants, 45 personnels techniques et administratifs...) et inscrit son action dans un écosystème riche autour des sciences et technologies marines et disposant de moyens importants (IFREMER, Institut Universitaire Européen de la mer (UBO), campus mondial de la mer, département mer de l’université de Bretagne Loire, pôle mer Bretagne Atlantique ...)

La personne recrutée développera une activité de recherche de haut niveau au sein du Pôle Thématique de Recherche « Structures & Interaction » de façon cohérente avec les activités déjà existantes à l’IRDL.
En particulier, elle portera des activités de recherche dans le domaine de la modélisation et la simulation numérique en mécanique des fluides, hydrodynamique navale et interaction fluide-structure. Une connaissance des méthodes expérimentales sera un atout.

L’enseignant-chercheur devra participer au montage de projets dans le cadre de collaborations industrielles et/ou académiques, en national ou à l’international, et assurer l’encadrement de thèses et de post doc.

Il se verra confier progressivement des responsabilités pédagogiques et/ou des responsabilités dans l’animation d’une équipe de recherche.

Modalités de dépôt de candidature :

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé), doivent parvenir au plus tard le 5 mai 2017 (éventuellement par courrier électronique) à :

Monsieur le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne
(Secrétariat Général/Bureau des « Ressources Humaines »)

2, rue François Verny - 29806 BREST CEDEX 9

jean-pierre.baudu@ensta-bretagne.fr