Valorisez la recherche

L'IRDL conduit une action de valorisation dynamique de ses travaux de recherche dans les secteurs socio-économiques de la mer, du transport, de l’énergie, et de l’environnement où les attentes sociétales sont très fortes. Cette mise en valeur des connaissances et des savoir-faire s’inscrit dans une stratégie régionale et nationale de l'innovation orientée vers les TPE, PME et grands groupes.

 

Construire un projet

Nos équipements

L’IRDL est un espace de recherche universitaire puissant, capable de soutenir l’innovation scientifique et technologique grâce à ses moyens d’essais et de mesures des matériaux et des structures de tout premier plan à l’échelle nationale voire même à l’échelle internationale.

La mise en place d’outils pour le dimensionnement des structures a une place centrale dans la stratégie de l’RDL. Ces moyens d’essais, de mesures et d’observations couvrent une large gamme d’échelles de la micro-structure à la mini-structure.

Nos moyens d’essai et de simulation sont regroupés par thèmes génériques qui forment des plateformes. Ces dernières sont gérées par un ou plusieurs membres de l’Institut chargés du suivi, du développement et de la maintenance de tous les matériels la constituant. En particulier, Ils organisent et établissent le planning d’occupation des matériels de la plateforme dont ils sont responsables.

Ces moyens d’essai, de mesure et de simulation sont regroupés dans quatre plateformes :

PL1 : caractérisation et observation aux échelles nano et microscopique,
PL2 : caractérisation à l’échelle macroscopique,
PL3 : élaboration, prototypage, conception de pilotes,
PL4 : Logiciels et moyens de calcul scientifique.