Journée SF2M Ouest 04/04/24 à Lorient

L’Université de Bretagne Sud accueille cette année la Journée Thématique 2024 de la Section Ouest de la SF2M (Société Française de Métallurgie et de Matériaux), qui s’intéressera au comportement des matériaux face à leur environnement. Elle se déroulera le jeudi 4 avril 2024 dans les locaux de l’IUT de Lorient. L’organisation de cette journée est assurée par l’Institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL – UMR CNRS 6027) avec l’appui du LaSIE (UMR CNRS 7356 – La Rochelle Université).

 

Cette édition 2024 sera consacrée aux interactions entre les matériaux et leur environnement avec notamment un point fort sur les interactions avec l’hydrogène et le milieu marin. Seront aussi concernées les comportements des matériaux en environnements sévères et les problématiques liés au recyclage. Elle aura pour objectif principal de réunir les acteurs académiques et industriels du Grand-Ouest (enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants) autour de travaux sur les matériaux sous divers environnements. Cette journée offrira notamment l’opportunité pour les industriels, les collectivités locales et les associations de présenter les problématiques auxquelles ils sont confrontés et d’échanger sur les solutions au travers d’approches existantes ou innovantes.

 

A l’image des éditions précédentes, le programme est constitué de communications orales invitées et de sessions de posters. Il y a la possibilité de soumettre 1 résumé pour contribuer aux sessions de posters (thématique libre). La journée se finira par la remise du prix Master Arnaud Metsue d’un montant de 500€, qui récompense l’excellence des résultats académiques et travaux de recherche effectués, ainsi que du prix du meilleur poster d’un montant de 200€ pour un doctorant.

 

Pour les modalités d’inscription et les informations relatives à cette journée :

https://ja-sf2m-ouest-2024.sciencesconf.org/

Article précédent
Habilitation à diriger des recherches – Avis de soutenance de Thomas Pierre
Article suivant
25 ans de collaboration entre la France et le Portugal au sein de l’équipe « Structures, fluides et interactions »

PARTAGER

Mais aussi