Journée technique sur les nano/microplastiques dans les sols

L’ADEME (Agence de la transition écologique) organise le mardi 30 novembre une journée technique sur les nano/microplastiques dans les milieux solides (sols, composts, digestats, effluents, tissus animaux, etc.)

Depuis quelques mois, l’ADEME soutient financièrement plusieurs projets qui visent à estimer les concentrations et les impacts écotoxicologiques des nano/microplastiques dans les milieux solides. L’impact des nano/microplastiques a été très largement décrit dans le milieu marin mais l’état des connaissances sur ces milieux solides reste très lacunaire. Cette journée sera l’occasion de faire un point sur l’avancement des différents projets afin de susciter des échanges scientifiques sur ce sujet et mettre en place des synergies en termes de stratégies et de méthodologies. Les premiers résultats sur toutes ces études seront aussi présentés et pourront être diffusés largement.

L’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL) mène actuellement 3 projets financés par l’ADEME sur cette thématique, dans lesquels il s’agit d’étudier :
–  la contamination de 50 sols français fournis par le Réseau de Mesure et de la Qualité des Sols (projet MICROSOF),
–  la pollution de produits résiduaires organiques (projet PRO),
–  l’impact de l’utilisation de paillages plastiques sur le long terme, en lien avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne (projet BIOMALEG).

Une cinquantaine de personnes est attendue à cette journée qui se déroulera à l’Université Bretagne Sud à Lorient (Faculté des Sciences et des Sciences de l’Ingénieur, rue Saint Maudé, Amphi Sciences 2).

Contact ADEME : Isabelle Deportes, isabelle.deportes@ademe.fr

Contact IRDL : Stéphane Bruzaud, stephane.bruzaud@univ-ubs.fr

Article précédent
Conférence internationale AddFabComp
Article suivant
26 avril 2022 – The 2022 JEC Composites Innovation Awards

PARTAGER

Mais aussi