Le projet FLOWER (Interreg VA France Manche)

Porté par l’Université de Bretagne Sud (Laboratoire IRDL, PTR1), le projet FLOWER (Flax composites, LOW weight, End of life and Recycling) regroupe 8 partenaires de l’espace transfrontalier, en France et en Angleterre : 4 académiques (Université de Bretagne Sud, INRA de Nantes, University of Cambridge et University of Portsmouth) et 4 industriels : le bureau d’étude Kaïros, spécialisé dans le développement de composites biosourcés, le Groupe Teillage Vandecandelaère, premier producteur privé de lin en Europe, EcoTechnilin, leader français pour la fourniture de produits non-tissés à base de fibres naturelles et Howa-Tramico, fabricant de mousse technique et équipementier automobile de rang 1.

FLOWER vise à développer des renforts en fibre de lin produits localement pour l’industrie des composites pour un coût inférieur aux produits existants. L’objectif est de développer des renforts de lin innovants, performants et adaptés au mieux aux spécificités de l’industrie des composites ; il apportera des changements importants dans ce secteur.

L’usage des composites est très répandu dans l’industrie : ils représentent environ 20% de la masse d’une automobile et la quasi-totalité de celle des bateaux de plaisance. Ils sont actuellement constitués de fibres de verre et d’une résine non recyclable. Les produits développés dans FLOWER permettront de réduire les impacts environnementaux de ces matériaux grâce à leur légèreté mais aussi à leur caractère local, biodégradable ou recyclable. Ils substitueront intégralement les fibres de verre dans les navires et les pièces automobiles développées. Le marché des biocomposites manque de produits adaptés. Trop souvent, les renforts possèdent des architectures propres à l’industrie textile et peu compatibles avec les exigences des composites. Ceci constitue un verrou majeur pour leur développement.

FLOWER se propose donc de répondre à une réelle demande industrielle en développant deux grand types de semi-produits : i) des renforts non-tissés à faibles grammages (50 g/m2 contre 200 actuellement) ou comportant des polymères recyclables et, ii) des renforts à fibres longues pour des applications structurales. Ils bénéficieront aux entreprises du consortium et à toutes celles qui seront visées par les actions de transfert.

Pour mener à bien ces actions, le consortium s’appuie sur des compétences transfrontalières et complémentaires. Il couvre toute la chaîne de valeur, de la production agricole des fibres jusqu’à la R&D et à la commercialisation des produits dans des secteurs aussi variés que l’automobile, le nautisme ou la publicité. Cette maîtrise de la filière permettra de développer des produits parfaitement adaptés aux besoins, qualitatifs et économiquement compétitifs.

Le projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG VA France (Manche) / Angleterre (https://www.channelmanche.com/fr/). Il est doté d’un budget de 4,6 M d’€ (dont 3,1 de cofinancement FEDER) et s’étendra jusqu’en 2022.

Contacts : alain.bourmaud@univ.ubs.frchloe.joly@univ-ubs.fr

 

Les partenaires

Coordinateur : Université de Bretagne Sud – Laboratoire IRDL (UMR CNRS 6027) – Pôle Thématique de recherche « Composites, nanocomposites, biocomposites ». https://irdl.fr/index.php/pole-thematique-de-recherche-1/   Lorient (56100)

Teillage Vandecandelaère – Groupe Depestele http://www.groupedepestele.com/pro_groupe.html Bourguébus (14540)

EcoTechnilin SAS http://www.eco-technilin.com/ Yvetot (79197)

Howa-Tramico http://www.howa-tramico.fr/  Brionne (27800)

Kaïros http://www.kairos-jourdain.com/fr/biocomposites.html Concarneau (29900)

INRA Nantes – Unité Biopolymères Intéractions Assemblages (BIA) – Equipe  Paroi Végétale et Polysaccharides Pariétaux (PVPP) https://www6.angers-nantes.inra.fr/bia/Equipes-de-recherche/Paroi-vegetale-et-polysaccharides-parietaux-PVPP Nantes (44316)

University of Cambridge – Centre pour l’Innovation des Matériaux Naturels (CNMI) https://www.natmat.group.cam.ac.uk/ , Cambridge (UK)

University of Portsmouth – École d’Ingénieurs – Groupe de Recherche sur les Polymères et Composites Avancés (APC) http://www.port.ac.uk/research/composites/ , Portsmouth (UK)

 

Retrouvez ci-dessous une carte recensant nos partenaires sur ce projet :