Mohamed Benbouzid nommé Fellow IEEE

Mohamed Benbouzid, professeur à l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme vient d’obtenir le grade prestigieux de Fellow IEEE, plus haut échelon d’avancement pour les membres de l’IEEE.

 

Crédit photo : équipe communication, Université Bretagne Occidentale

 

Le grade Fellow IEEE est attribué aux membres sélectionnés par le Conseil d’Administration pour leur contribution extraordinaire dans l’un des domaines de compétences de l’IEEE*.

Cette distinction a été remise à Mohamed Benbouzid, professeur à l’IRDL**, avec la citation : « For contributions to Diagnosis and Fault-Tolerant Control of Electric Machines and Drives »***. Il s’agit tout particulièrement de la reconnaissance de ses travaux sur la détection et le diagnostic des défaillances dans les chaînes de conversion d’énergie ainsi que sur le développement de stratégies de contrôle et de commande résilient et optimal.

Ses travaux, initiés depuis 1996, ont permis la reconnaissance de l’IRDL et plus particulièrement du Pôle Thématique de Recherche « Systèmes Energétiques et Procédés Thermiques »**** comme pôle d’excellence national et international.

*L’IEEE est la plus grande organisation professionnelle avec pour objectif principal le développement de technologies au profit de l’humanité. Elle comprend plus de 423 000 membres dans 160 pays dont plus de 4 200 en France. L’IEEE compte également plus de 120 000 membres étudiants. Pour plus d’informations : https://www.ieee.org/

**L’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (UMR CNRS 6027) fédère les activités de recherche et de formation par la recherche de l’UBO, l’UBS, l’ENIB et l’ENTA Bretagne pour former un grand Institut de Recherche pour l’ingénieur. L’objectif de l’IRDL est de répondre aux questions actuelles liées à l’ingénierie des matériaux, de la mécanique et des systèmes. Les travaux portent sur les secteurs industriels liés à l’automobile, l’énergie, l’aéronautique, la santé, les transports et plus particulièrement tous les domaines en interaction dynamique avec le milieu marin, telles que la construction navale et offshore, les énergies marines. Pour plus d’informations : contact@irdl.fr

*** « Pour les contributions au contrôle du diagnostic et de la tolérance aux pannes des machines et moteurs électriques »

****Le pôle thématique de recherche « Systèmes Energétiques et Procédés Thermiques » cherche à caractériser et modéliser des problèmes multi-physiques en développant et évaluant des outils numériques. Pour plus d’information :

https://irdl.fr/pole-thematique-de-recherche-4/

Contact : Mohamed.Benbouzid@univ-brest.fr

Posted in Actualités.