Nouvelle option Santé & Handicap dans le DU Impression 3D

L’UBS, première université à avoir proposé une formation diplômante dans ce domaine, fait ainsi évoluer en 2020 le DU Impression 3D et propose désormais deux parcours spécifiques : « Matériaux Composites Innovants » et « Santé & Handicap » dans lesquels elle offre sa propre expertise et celle de ses partenaires.

 L’impression 3D levier de l’innovation

L’impression 3D, appellation commune de la fabrication additive, est une technique qui consiste en l’ajout successif de matière à partir d’un modèle 3D, jusqu’à obtenir la pièce finale. Son usage permet un prototypage rapide, une personnalisation des pièces et la fabrication facilitée de nouvelles pièces. Utilisée dans l’industrie, elle est un levier important de développement et d’innovation dans un grand nombre de secteurs, tant le spectre des applications est large : biens de consommation, automobile, aéronautique, biomédical, design, etc. Pour ces raisons, elle est présentée comme une véritable révolution industrielle, générant des besoins accrus en compétences et en expertise des différents acteurs, qu’ils soient techniciens, managers, chefs de projet ou entrepreneurs.

L’impression 3D et la médecine physique et de réadaptation

Si l’impression 3D révolutionne le mode de production industriel dans un grand nombre de secteurs, elle commence tout juste à s’intégrer dans les pratiques des professionnels de santé en France, notamment dans le domaine du handicap. L’impression 3D apporte pourtant de nombreux avantages par rapport aux techniques de fabrication classiques utilisées à ce jour dans ce domaine : adaptation, reproduction, esthétique, poids, partage, temps, coût, accessibilité, appropriation, médiation/occupation…

Le projet Handicap Innovation Territoire

Le projet Handicap Innovation Territoire (HIT) fait partie du dispositif « Territoires d’Innovation » qui a pour objectif de faire émerger en France les territoires du futur et de nouveaux modèles de développement territorial. Porté par Lorient Agglomération, le projet HIT a pour ambition de mettre en place des parcours de vie personnalisés et un haut niveau de participation sociale, base du « Handicapowerment ». Il s’agit de développer des solutions innovantes technologiques, servicielles et organisationnelles ainsi que des synergies collaboratives entre acteurs diversifiés (acteurs économiques, de la recherche, de la santé, institutions, citoyens…)

Dans ce cadre, l’UBS et le CMRRF de Kerpape (qui a notamment développé la communauté de pratiques REHAB-LAB), propose le Diplôme d’Université option Santé et Handicap. L’objectif de la formation est d’appréhender, de créer et de repenser la conception et la fabrication d’objets par impression 3D dans le domaine de la médecine physique et de réadaptation (MPR). La formation s’inscrit ainsi dans l’évolution des pratiques professionnelles des acteurs de la santé et du handicap en France.

La formation s’appuie sur les compétences des enseignants-chercheurs de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL UMR CNRS 6027) du Plateau technique ComposiTIC, de l’Institut Régional des Matériaux Avancés (IRMA) et du FabLab du pays de Lorient et des professionnels du CMRRF de Kerpape (ingénieurs bio-médicaux, thérapeutes, dessinateur 3D).

 

Informations et contacts :

Diplôme d’Université Impression 3D

Plaquette DU Impression 3D Santé & Handicap

Plaquette Du Impression 3D Matériaux Composites Innovants

Contacts pédagogiques

Mickael CASTRO : mickael.castro@univ-ubs.fr

Willy ALLÈGRE : wallegre@kerpape/mutualite56.fr

Contact administratif et financier

Eugénie CORLOBÉ : eugenie.corlobe@univ-ubs.fr

Posted in Actualités.