Devenez docteurs de l'IRDL !

Modélisation et validation expérimentale de solutions solaires thermiques pour répondre aux besoins énergétiques de divers types d'exploitations agricoles

Candidatez à une offre de thèse et rejoignez l'équipe de l'IRDL !

:  Lorient - Bretagne - France
Modélisation et validation expérimentale de solutions solaires thermiques pour répondre aux besoins énergétiques de divers types d'exploitations agricoles

:

  • Energy
  • Engineering sciences
: Solaire thermique, Instrumentation et suivi expérimental, Modélisation et dimensionnement d'installation

Contexte:

Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un projet européen qui vise à accélérer l'entrée sur le marché de la prochaine génération de capteurs solaire thermique (CST) dans les pays du nord-ouest de l'Europe (NOE). Bien que le CST ait un potentiel important pour remplacer les sources d'énergie fossile pour le chauffage de l'eau, il est encore peu connu et utilisé dans le nord-ouest de l'europe : la plupart des systèmes installés ont une production assez limitée en raison d'un rayonnement solaire atténué, qui a rendu le CST moins attractif pour les agriculteurs de la région.

Dans le cadre de ce projet, les partenaires effectueront des études de marché, des recherches réglementaires et techniques et des analyses de veille économique afin de préparer une stratégie efficace pour le déploiement futur des systèmes de CST dans les activités agricoles. En outre, les partenaires procéderont à un examen approfondi du CST et d'autres technologies des SER (sources d'énergie renouvelables) afin d'évaluer les complémentarités pour proposer une solution qui réponde au mieux aux besoins énergétiques de l'exploitation. L'activité conduira à proposer différents cas de déploiement du CST et différents modèles économiques.

Objectifs:

La démonstration de l'efficacité de la prochaine génération de systèmes CST est l'objectif de l'étude, c'est une étape clé pour l'adoption de cette technologie dans le secteur agricole, pour différentes raisons : Le CST doit montrer son efficacité et son utilisation potentielle dans l'agriculture par rapport aux autres sources d'énergie renouvelables et conventionnelles dans les conditions climatiques du nord-ouest. Pour en faire la démonstration, quatre sites sélectionnés du NWE seront équipés de systèmes innovants de CST et seront suivis.

Des modèles multiphysiques dynamiques du système de CST et de son comportement opérationnel seront mis au point pour acquérir les connaissances nécessaires sur les performances et l'évolutivité attendues du système, qui sont essentielles pour dimensionner les futurs systèmes de CST adaptés aux différents sites et besoins. Les modèles théoriques seront validés et mis à jour grâce aux données obtenues dans le cadre des projets pilotes.

Un outil basé sur les expériences et les modèles numériques sera développé pour permettre aux fournisseurs et aux installateurs de donner une évaluation rapide de la taille et des caractéristiques d'un système CST pour une exploitation agricole.

Starting date

Février 2020
Profil attendu :

Titulaire d'un master en énergétique, le.a candidat.e idéal.e a:

  • De solides connaissances en énergétique, transfert thermique et mécanique des fluides
  • Des compétences en programmation (Matlab©, Trnsys©)
  • Des compétences en communication et rédaction (C1 en Anglais requis)
  • Une pratique de l'acquisition de données in-situ

 

Candidatez avant le :

20/12/2019
Contact : patrick.glouannec@univ-ubs.fr

Pour découvrir les écoles doctorales de rattachement de l'IRDL >> SPI (Sciences pour l'ingénieur)