Pôles thématiques de recherche

5 Pôles

Le spectre des compétences scientifiques et techniques de l’IRDL est très large. Néanmoins, le choix a été arrêté de le structurer en cinq « Pôles Thématiques de Recherche » (PTR) dont le périmètre est fondé sur la cohérence et l’efficacité scientifique. Il est bien évident que ces cinq pôles ne sont pas étanches entre eux. Un nombre significatif de projets nécessitera des interactions fortes entre les chercheurs de différents pôles.


Composites, Nanocomposites, Biocomposites

Les activités de recherche sont focalisées sur la mise en évidence et la caractérisation des méso-structures polymères, fibrillaires ou minérales présentant une structuration dynamique.

En savoir plus


Assemblages multi-matériaux

Les activités de recherche portent sur le développement, la caractérisation et la modélisation de techniques permettant d’assembler des matériaux de natures différentes.

En savoir plus


Structures, fluides et interactions

« Le Pôle se positionne dans le domaine de la mécanique des solides et des structures, de la mécanique des fluides et des interactions fluides-structures. Ses activités sont principalement structurées en deux grands axes thématiques : « interactions fluide-structures » et « de la mise en forme aux comportements dynamiques des structures ». L’approche de l’équipe est équilibrée entre études expérimentales et modélisations/simulations numériques qui se nourrissent mutuellement. » [extrait de la dernière évaluation HCERES]

En savoir plus


Systèmes énergétiques et procédés thermiques

Caractérisation et modélisation numérique de problèmes multi-physiques à différentes échelles : matériaux, procédés et systèmes, conception de pilotes et instrumentation…

En savoir plus


Comportement et Durabilité des matériaux

Les travaux de recherche concernent le diagnostic, la mesure, la modélisation et la prévision de la santé des matériaux, des structures et des systèmes électromécaniques.

En savoir plus

Partenariats

De nombreux dispositifs existent pour développer des partenariats.
Du simple échange au contrat de recherche, les secteurs socio-économiques et industriels
peuvent bénéficier du savoir-faire de l’IRDL.

Contrat de prestation
de service

Ce contrat permet de bénéficier des moyens techniques et expérimentaux de l’IRDL :

  • test,
  • analyses,
  • mesures,
  • interprétation des résultats….

Contrat de collaboration de recherche

Ce contrat est le plus usité en terme de valorisation. Cette collaboration s’établit sur la base d’un programme de recherche dans le cadre d’une technique ou d’un savoir-faire à des contraintes de type industriel,
Cette collaboration peut également s’établir sur la base de projets de R&D de pôle de compétitivité, de projets de recherche (et développement) de l’ANR, de projets européens.

Contrat CIFRE

Les « Conventions Industrielles de Formation par la Recherche » subventionnent toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans.
Les « CIFRE » sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT.

Contrat d’expertise

Ce contrat correspond à une prestation intellectuelle de type conseil : expertise, analyse et diagnostic, veille technologique.

Elle ne prévoit pas la réalisation de travaux de recherche engageant les moyens de l’IRDL.

Contrat doctorant-expert

Besoin des compétences
d’un jeune chercheur ?
Vous pouvez avoir recours à un doctorant-expert. Ce jeune chercheur effectue son travail de thèse dans un laboratoire de recherche. Il consacre, par ailleurs, une partie de son temps (32 jours annuels) à une mission d’expertise technique, scientifique ou méthodologique dans une entreprise, une collectivité ou une administration.
La prestation peut être éligible au crédit d’impôt recherche.

Valoriser la recherche

L’IRDL conduit une action de valorisation dynamique de ses travaux de recherche dans les secteurs socio-économiques de la mer, du transport, de l’énergie, et de l’environnement où les attentes sociétales sont très fortes. Cette mise en valeur des connaissances et des savoir-faire s’inscrit dans une stratégie régionale et nationale de l’innovation orientée vers les TPE, PME et grands groupes.

Construire un projet

Différents types de contrats sont mis à la disposition de nos partenaires :

  • le contrat de prestation de service,
  • le contrat de collaboration de recherche,
  • le contrat d’expertise,
  • le contrat CIFRE,
  • le contrat doctoral.

Nos plateformes technologiques

L’IRDL possède des plateformes technologiques dans le domaine de :

ComposiTIC

Le plateau technique composiTIC est spécialisé dans la mise en œuvre de composites innovants via la conception de matériaux et procédés automatisés autour de la technologie robotisée de placement de fibres et de l’impression 3D.

Site web >

MASMECA

Favorise les transferts technologiques et techniques MASMECA du LBMS vers les entreprises, satisfait leurs besoins d’expérimentation et contribue à d’éventuelles innovations, développe des partenariats entre le laboratoire et le tissu socio-économique et industriel.

Site web >

Prodabio

La plate-forme technologique « PRODIABIO » PROcédés – DIAgnostic environnemental – BIOressources répond aux demandes des entreprises en matières de R&D et d’innovation dans les secteurs des bio-procédés  agro-alimentaire, bio-industrie, environnement, chimie, pharmacie, cosmétologie…

Site web >

Instituts Carnot

Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique. L’IRDL est investi dans deux instituts Carnots :

Nos équipements

L’IRDL est un espace de recherche universitaire puissant, capable de soutenir l’innovation scientifique et technologique grâce à ses moyens d’essais et de mesures des matériaux et des structures de tout premier plan à l’échelle nationale voire même à l’échelle internationale.
La mise en place d’outils pour le dimensionnement des structures a une place centrale dans la stratégie de l’RDL. Ces moyens d’essais, de mesures et d’observations couvrent une large gamme d’échelles de la micro-structure à la mini-structure. Nos moyens d’essai et de simulation sont regroupés par thèmes génériques qui forment des plateformes. Ces dernières sont gérées par un ou plusieurs membres de l’Institut chargés du suivi, du développement et de la maintenance de tous les matériels la constituant. En particulier, Ils organisent et établissent le planning d’occupation des matériels de la plateforme dont ils sont responsables.

Ces moyens d’essai, de mesure et de simulation sont regroupés dans quatre plateformes :

PL1 :
caractérisation et observation aux échelles nano et microscopique,

PL2 :
caractérisation à l’échelle macroscopique,

PL3 :
élaboration, prototypage, conception de pilotes,

PL4 :
Logiciels et moyens de calcul scientifique.