Le projet Research Fund for Coal & Steel (RFCS) DURALINK vient d’être approuvé par l’Union Européenne dans le cadre du call RFCS-2023.
Il est porté par Eurecat (Centro Tecnológico de Cataluña) et compte 7 partenaires dont l’ENSTA BRETAGNE – IRDL (Fr), l’INSTITUT DE LA CORROSION SASU (Fr), SIDENOR INVESTIGACION Y DESARROLLOSA (ES), WINDAR TECHNOLOGY AND INNOVATION SL(ES), ONDERZOEKSCENTRUM VOOR AANWENDING VAN STAAL NV (BE) et GRILLO-WERKE AG (DE)
Le financement global de ce projet est de 2.6 M€ dont 500.000€ pour financer les activités de l’ENSTA Bretagne.
Le projet s’intéresse au dimensionnement en fatigue de deux éléments structuraux des plates-formes offshore afin de garantir leur intégrité en service : les chaînes d’ancrage métalliques et les assemblages soudés. L’objectif principal du projet DURALINK est de sélectionner des matériaux adéquats pour ces deux détails structuraux qui leur confèrent une tenue en service adaptée au milieu marin. L’utilisation des aciers avec une haute limite d’élasticité nécessite un développement technologique important afin d’optimiser les revêtements anti-corrosion et répondre aux normes en vigueur ou encore la protection cathodique pour pallier les problématiques de corrosion et de fatigue-corrosion. Ces méthodes de protection introduisent l’hydrogène dans le matériau et modifient ainsi ses propriétés mécaniques. La prise en compte du risque de fragilisation par hydrogène dans l’évaluation de la durabilité de ces structures présente un verrou scientifique crucial avant leur mise en service. L’objectif à terme du projet DURALINK est de fournir des outils d’aide au dimensionnement afin d’optimiser les designs des plates-formes et permettre de réduire le CAPEX et l’OPEX des structures offshores.
La contribution de l’IRDL consiste à l’évaluation de la durabilité des deux détails structuraux via le développement d’une méthode de caractérisation rapide sous sollicitations cycliques, basée sur des mesures thermométriques, pour permettre l’optimisation des matériaux utilisés dans les conditions de service. Les résultats de l’étude conduite à l’IRDL constitueront la base des recommandations pour le choix des matériaux et l’optimisation des procédés de protection anti-corrosion. Ces travaux seront conduits en interaction forte avec l’ensemble des membres du consortium. Au minimum, un doctorant et un post-doctorant seront recrutés à l’IRDL dans le cadre de ce projet.