Le projet Horizon Europe UPWEARS vient d’être approuvé par l’Union Européenne dans le cadre du call HORIZON-CL4-2023-RESILIENCE-01-32 — Bioinspired and biomimetic materials for sustainable textiles (IA).
Il est porté par l’INRAE de Nantes et compte 15 partenaires dont 9 académiques (INRAE (FR), RISE (SW), Scion (NZ), UBS IRDL (FR), KUL (BE), UBFC (FR), UFC (FR), ENSMM (FR), UCAM (UK)) et 6 privés ou industriels (Synchrotron Soleil (FR), CITEVE (PT), Linificio (IT), PAFIL (PT), Têxteis Penedo (PT) et B4C (FR)).
Le financement global est de 7,5 M€ dont environ 700.000€ pour financer les actions de l’IRDL à l’UBS.
Les objectifs et challenges scientifiques et techniques de UPWEARS reposent sur le développement de textiles durables et innovants en fibres végétales, pour l’industrie des textiles sportifs et en particulier dans le secteur du cyclisme. Il a pour vocation de structurer une chaîne de valeur innovante et reproductible à partir de la valorisation du lin, du liège, du chanvre et des sous-produits de l’industrie papetière. UPWEARS proposera et démontrera en conditions réelles une solution intégrée (e-textile innovant et processus de fabrication adapté) : une combinaison de vélo de cross-country intelligente, fonctionnelle, protectrice et durable.
Le rôle de l’IRDL se concentre sur le WP3 qu’elle coordonne. Il est dédié au développement de couplages instrumentaux originaux visant à caractériser finement les fibres végétales de lin et de chanvre utilisées dans le projet, d’un point de vue mécanique et morphologique. Ces travaux seront conduits en interaction forte aves les laboratoires de l’Université de Franche Comté, de Cambridge et du Synchrotron Soleil ; une thèse et un post-doctorant seront recrutés à l’IRDL dans ce cadre.