Le projet VELELLA, qui a débuté en janvier 2023 pour une durée de 4 ans, vise à réduire l’impact environnemental de l’éolien flottant.
Porté par BW Ideol, il compte également cinq autres partenaires dont deux acteurs académiques (ENSTA Bretagne – IRDL et Centrale Nantes) et trois acteurs privés (Fondation Open-C, Ifremer et IVM Technologies).
Ce projet est financé à hauteur de 5,7 millions d’euros par l’Etat dans le cadre du programme « France 2030 » opéré par l’ADEME suite à l’appel à projets – DEMO Tase.
Ce projet a pour objectif de qualifier plusieurs briques technologiques et méthodes nécessaires afin de préparer le déploiement de projets commerciaux des futurs parcs éoliens flottants dans les meilleures conditions économiques, sociales et environnementales possibles. Ce projet sera avant tout une première dans le secteur des Energies Maritimes Renouvelables (EMR) car chaque innovation développée le sera dans une démarche d’éco-conception, prenant en compte l’analyse cycle de vie, la recyclabilité et l’impact sur l’environnement sous-marin.
Ce projet s’appuie sur la technologie reconnue de flotteur conçue par BW Ideol pour développer ses activités de recherche et d’innovation.
Le projet est structuré autour de trois axes principaux. Le premier d’entre eux vise à poursuivre les efforts d’optimisation de la performance économique et environnementale du flotteur BW Ideol, notamment dans la perspective de l’arrivée sur le marché d’éoliennes de forte puissance (>20 MW). Le deuxième axe se matérialisera par le déploiement en mer de lignes d’ancrages composées de matériaux innovants et par la mise en place de nouvelles méthodes de surveillance et d’inspection sous-marines afin de poursuivre la réduction des coûts d’opération et maintenance. Le rôle de l’IRDL se concentre sur la caractérisation et la modélisation mécanique d’une ligne d’ancrage innovante (comportement statique et dynamique, durée de vie en fatigue, friction interne entre composants). La thèse d’Abdesslam Noual et le post-doc de Victor Popineau porteront sur les activités du laboratoire pour le projet, supervisés par Yann Marco et Guilhem Bles.
Le troisième axe a pour objectif l’évaluation des impacts socio-économiques et la structuration de la filière éolienne flottante.
Des essais seront réalisés sur les différents sites mis à disposition par les partenaires, dont le prototype Floatgen de BW Ideol installé sur le site d’essais SEM-REV et opéré par la Fondation OPEN-C, les installations de l’IRDL et Ifremer à Brest, les installations d’ECN à Nantes et les installations d’IVM Technologies à Marseille.